dimanche 23 mars 2008

Comment bâtir une image mentale de votre site WEB dans votre stratégie de communication?

L'étude suivante nous dresse un résumé des principales théories sur le sujet de la construction d'une image mentale dans le processus de communication:

The netvertising image: Netvertising image communication model (NICM) and construct definition de Barbara B Stern, George M Zinkhan, Morris B Holbrook. Journal of Advertising. Provo: Fall 2002. Vol. 31, Iss. 3; pg. 15, 13 pgs

Voici la définition traditionnelle de la conception d'une image mentale tirée de cette étude:

"It is based on prior conceptions of image in marketing, consumer behavior, and advertising research, where the term cuts across four domains (media, message, mind, and marketplace) and is variously used to refer to marketing phenomena such as advertisements, products, services, brands, retail stores, corporations, words and pictures, or consumption experiences (Bullmore 1984)."

En bref, il faut retenir de l'étude que les stimulis sur Internet sont différents de ceux impliqués dans les processus traditionnels qui amènent à se faire une image mentale. La principale différence est le lien hypertexte qui donne la possibilité d'aller directement d'une publicité à la page du site marchand. Ainsi le processus mental pour se rendre au magasin virtuel est différent de celui physique. En fait le retour sur le site repose sur la mémorisation de l'adresse du nom de domaine http://www

Cet aspect n'a que peu été abordé dans l'étude, malgré l'importance que cela représente. Puisqu'une fois arrivée sur le site par une publicité hypertexte ça sera très difficile pour le visiteur de revenir par le même chemin de liens hypertextes. D'où l'importance de s'assurer d'avoir un nom de domaine facile à mémoriser.

Mon prochain billet portera juste sur les meilleurs stratégies en matière de sélection d'un nom de domaine pour son site Internet, afin de faciliter de retour sur site.

Martin Hétu