dimanche 23 mars 2008

10 Conseils pour choisir un bon nom de domaine

Le nom de domaine est comme le nom de rue et le numéro civique de votre magasin pignon sur rue. Si vous aviez le choix vous prendriez l'emplacement le plus facile à retenir et le mieux situé. C'est la même chose que vous voudrez comme positionnement sur le WEB.

L'objectif de ce billet est donc de vous orienter dans votre choix de nom de domaine.

1. Un bon nom de domaine doit contenir des mots faciles à retenir et à dactylographier. En plus, il doit être le plus court possible.

2. Le trait d'union est à éviter lors que votre nom de domaine compte plusieurs mots. Voici un bon exemple www.nomdedomaine.com Ça aurait été plus facile à lire www.nom-de-domaine.com mais c'est plus difficile à dire et à mémoriser. Vous pourriez faire l'acquisition des 2 noms de domaines et les faire pointés sur le site. Vous n'aurez qu'à utiliser le nom sans trait d'union dans vos publicités et pour votre référencement. Le nom avec trait d'union vous attirera un trafic d'utilisateurs qui ont cette habitude.

3. Utilisez la forme pluriel si cela semble plus adapter au contexte de la recherche. Exemple : www.autosavendre.com au lieu de www.autoavendre.com Un acheteur cherche plusieurs autos à vendre, votre nom de domaine doit en tenir compte lorsqu'il contient des noms génériques.

4. Vous pouvez aussi utiliser des programmes de recherche de nom de domaine qui peuvent vous aider à choisir votre nom de domaine en fonction de ceux disponibles et ceux enregistrés. Voici le programme Mozzle que vous pouvez télécharger gratuitement à l'adresse suivante: http://www.simtel.net/pub/pd/54228.html

Vous retrouverez aussi des outils de suggestions du même genre sur les sites de ventes de noms de domaines certifiés comme www.directnic.com

5. Lorsque vous visez un marché mondial, il est préférable d'utiliser un .com. Lorsque vous visez un marché local vous feriez mieux de choisir un .ca si votre marché est uniquement au Canada. Pour des fins légales, ils vous seraient même justicieux d'avoir un nom de domaine régional pour chaque pays et une version par pays de votre site pour tenir compte des droits des consommateurs de chaque pays au niveau des conditions de ventes.

6. Éviter des mots génériques qui sont difficiles à prononcer et qui peuvent signifier différents choses d'un pays à l'autre.

7. Il faut s'assurer que votre nom de domaine n'est pas en conflit avec une marque de commerce très connue dans la même industrie que la votre, ce qui pourrait vous amener des problèmes juridiques.

8. Il est préférable d'utiliser sa raison sociale dans son nom de domaine comme www.archambault.ca, contrairement à la tendance du début des années 90 d'utiliser uniquement des noms génériques comme www.livres.com. Si vous démarrez votre entreprise choisissez un nom d'entreprise qui ressemblera à votre nom de domaine pour vous éviter des problèmes liés à la reconnaissance de votre facturation par vos clients.

9. Évitez de choisir un nom de domaine qui est trop semblables à ceux qui existent déjà. Cela vous évitera des problèmes juridiques et cela vous distinguera de vos concurrents.

10. Souvenez-vous que votre nom de domaine ne vous appartient pas et qu'il vous est alloué pour une période déterminée. Assurez-vous d'enregistrer votre nom de domaine avec une adresse de courriel qui sera toujours valide pour recevoir vos alertes de renouvèlement. Sinon vos concurrents pourront racheter votre nom de domaine.

J'espère que vous ferez le bon choix.

Martin Hétu