mercredi 20 février 2008

Le sondage en ligne pour connaître les besoins des utilisateurs de son site

Ce billet fera l'analyse d'une stratégie pour récolter de l'information primaire au moyen d'un sondage en ligne. En plus, ce qui est intéressant avec ce sondage est qu'ils s'adressent directement aux utilisateurs du site afin de les impliquer dans le développement stratégique. Nous verrons donc comment ils ont segmenté leur audience afin d'obtenir des données de qualités.

Voici l'exemple du sondage du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)






Lien pour accéder au sondage : http://www.icriq.com/sondage.html

En résumé, il s'agit d'un sondage quantitatif sur une échelle de 1 à 5 et qualitatif au moyen de case texte à remplir dans un formulaire électronique sur leur site Internet.

L'objectif de ce sondage est de déterminer quelles seraient les applications les plus utiles à implanter sur le site Internet. Comme le démontre cet extrait : "Nous projetons d’ajouter, dans le profil de l'entreprise, une zone d’information dédiée aux besoins des acheteurs. D’après vous, quels renseignements pourraient aider les acheteurs dans leurs tâches d’achat, de recherche de produits ou de sélection de fournisseurs ?"

Voici quelques exemples des questions quantitatives allant de "pas du tout intéressé" à "très intéressé"
  1. les types de paiement acceptés (Bon de commande, carte crédit, comptant, location, crédit-bail, carte d’achat, etc.)
  2. les frais de transport additionnels
  3. achat minimum par commande
  4. les normes de certification de produits (BNQ, CSA, UL, etc.)
  5. un lien sur des moteurs de recherche pour valider les certifications (assurance-qualité, produits)
  6. un lien direct sur le catalogue des produits d’une entreprise
Voici un exemple de questions ouvertes avec un espace texte:
  1. Y a-t-il des sites ou outils que vous consultez régulièrement et que vous aimeriez retrouver sur icriq.com ? Précisez
L'Internet permet aujourd'hui de récolter des données de toutes sortes sur l'utilisation d'un site. Dans le cas du icriq, ils ont plus de 100 000 requêtes d'informations dans le site, en plus des statistiques de navigation. Malgré tout le lancement de ce sondage démontre qu'il est nécessaire de s'adresser directement à ses utilisateurs avec des questions ciblées au lieu d'interpréter cette masse de données disponibles.

Avant de s'adresser à un auditoire de masse les questions qualitatives ont probablement fait l'objet de focus groupe. Ainsi, les réponses recueillies sur Internet serviront probablement à confirmer ce qui avait déjà été discuté auparavant. Cependant, on peut constater qu'il y a aussi de la place à la réflexion de l'utilisateur dans les réponses ouvertes.

La segmentation du marché ciblé s'est effectuée au moyen de leur liste de distribution de courriels. Il s'agit de la première fois qu'il utilise cet outil afin de récolter ce genre d'informations. Pour recevoir ce courriel vous devez vous avoir inscrit manuellement sur leur liste. Peut-être s'agit-il d'une lacune ou d'une stratégie de segmentation, mais il n'y a aucune publicité du sondage sur le site pour accéder à la page. De plus, afin de ne pas biaiser les résultats, ils n'offrent aucune récompense.

En résumé, nous voyons dans cette approche un rapprochement entre les décideurs du management et des chercheurs en marketing. L'Internet permet aujourd'hui d'avoir des réponses rapides face à des problématiques décisionnelles complexes qui demanderont beaucoup d'investissements. En adoptant cette approche le icriq innove en raccourcissant le processus de mise en marché de service web adaptés aux besoins du marché.

Martin Hétu