Ce billet fera le point sur le prix dynamique en ligne, en fait le prix dynamique n'est nul autre qu'une grille tarifaire de discrimination basée sur des habitudes d'achats pour déterminer un prix. Cette discrimination peut avoir comme objectif d'attirer, retenir ou stimuler un consommateur à acheter.
Dans un Article du VIRGINIA JOURNAL of LAW and TECHNOLOGY, UNIVERSITY OF VIRGINIA, SUMMER 2001, 6 VA. J.L. & TECH. 11 Online Dynamic Pricing: Efficiency, Equity and the Future of E-commerce, Robert M. Weiss, Ajay K. Mehrotra
Les auteurs nous présente les cas où le prix dynamique peut être utilisé selon de mauvais critères de discriminations. Voici d'ailleurs l'extrait d'un jugement tiré du texte : "As long as the price differences are based on reasonable business practices such as rewarding loyal customers and do not discriminate against race, gender, or other impermissible categories, dynamic pricing appears to be legal. Since current law seems to permit reasonable forms of price discrimination in the tangible world, the issue becomes whether there ought to be a new legal regime for governing online dynamic pricing practices."
Il est très difficile pour les acheteurs sur Internet de connaître le prix de vente qu'un autre consommateur a payé pour un même produit à moins que celui-ci s'en vante. C'est d'ailleurs ce qui cause la majorité des conflits lorsque les consommateurs se parlent entre-eux avec ce genre de pratique.
La dispersion des prix avec des biens physiques restera toujours faible. Cependant au niveau des logiciels qui ont un coût de reproduction quasiment nul, nous sommes en droit de nous demandé quelle est la logique qu'il y ait un prix différent selon le consommateur. Les auteurs n'ont pas abordé davantage le sujet. Il aurait été intéressant d'avoir leurs opinions au niveau des facteurs de discrimination de prix en ligne comme le nombre d'utilisations, nombre de transactions, nombre de visite sur le site...
Il y a même des modèles d'affaires qui profite de cette discrimination en utilisant le prix dynamique pour se procurer un bien à plus bas prix et le revendre par la suite au prix régulier. Un exemple du monde physique serait les revendeurs de billets d'évènements sportifs qui achètent des billets de saison à forfait et ils les revendent avec profit grâce à la pénurie. Il arrive aussi que des employés qui ont des rabais revendent les produits sur des sites comme ebay.
En conclusion, le droit civil ne semble pas vouloir se mêler de ce qui se passe sur l'Internet au niveau des prix dynamiques pour faire appliquer sa juridiction. Ils préfèrent adopter une approche d'observation et estime que les pratiques du cyberespace vont s'auto-réguler d'elles-mêmes.
Martin Hétu
dimanche 30 mars 2008
Le prix dynamique en ligne source de discordes!
Publié par
Martin Hétu
à
13:07
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
