mardi 4 mars 2008

Les théories du prix remises en question sur l'Internet avec l'avènement des logiciels opensource

Comme dans plusieurs autres sphères d'activités sur Internet, la majorité du temps les modèles d'affaires sont une réplique informatisée des processus existant. C'est le cas avec la détermination des prix, les principes traditionnels comme les enchères inversées, les encans, le prix fixes, les soumissions et les bourses se retrouvent tous sur Internet.

Bien que la détermination du prix soit différente cela entraîne uniquement une mince dispersion des prix entre les produits sur Internet, le prix dépends généralement des coûts de distribution et de l'offre et la demande.

La vrai révolution d'Internet est l'abolition du prix. Nous l'avons vu dans l'industrie de la musique par des actes illégaux de non respect des droits d'auteurs. Quant est-il lorsque les auteurs cèdent gratuitement leurs droits de propriétés intellectuelles part la collaboration de masse?

Pourquoi payer un logiciel propriétaire alors que je peux avoir un logiciel opensource pratiquement sans frais ayant les mêmes fonctionnalités?

Voilà la question qui commence a être posée par les organisations. Cette volonté de changement provient en majeur partie des sociétés publiques et para-publiques qui y voit non pas un moyen de sauver de l'argent à court terme, mais de se libérer de la gestion des droits de licences. De plus, en choisissant des applications opensource, ils pourront les adapter plus facilement à leurs systèmes.

Malgré un coût élevé (switching cost) dans un premier temps de passer d'une application propriétaire à une application opensource, les organisation seront gagnant sur le long terme. C'est ce que révèle un article de Jyh-An Lee dans le Journal of Entertainment and Technology Law du MIT . Vous trouverez aussi un billet résumant cet article sur le lien suivant http://weblog.infoworld.com/openresource/archives/2007/05/_romoting_oss_b.html

Une entreprise comme IBM a rapidement tiré son épingle du jeu dans ce créneau opensource dans un premier temps en favorisant le développement d'applications comme linux et apache au niveau des serveurs. Voilà que plus récemment, ils ont mis l'application courriel Lotus Notes à la disposition d'une communauté open source www.openntf.org pour développer une nouvelle application à partir du code source.

En terminant, les outils de collaborations en ligne de développement de logiciel deviennent de plus en plus efficaces est repose sur une communauté de développeur grandissante. Cela explique la popularité du phénomène.

Je vous propose donc un lien qui vous plongera dans cet univers : http://sourceforge.net/softwaremap/

Martin Hétu