mardi 26 février 2008

Comment mettre fin au spam de son adresse courriel?

Cette question reste à ce jour un problème à résoudre, si vous êtes au pris avec ce problème ce billet pourrait vous aider à vous en sortir.


Bien qu'il y ait des initiatives d'établir une législation pénale sur l'utilisation du spam, l'application du droit reste long et laborieux. De plus, cela ne vous aidera pas dans votre besoin immédiat de vous débarrasser de vos courriels non sollicités.

Les entreprises utilisent des listes de diffusion à laquelle vous avez souscrit vous permettent de vous retirer en tout temps. Généralement, un lien est disponible en bas du message reçu pour se désabonner de la liste. Si l'application ne fonctionne pas, petit truc répondre à l'adresse courriel d'envoi avec la mention "unsubscribe" cela vous désabonnera automatiquement dans certains cas. Avec un peu de volonté vous aurez mis fin à la moitié des courriels que vous ne désirez plus recevoir.

Si après avoir fait ce ménage, vous recevez encore des pourriels, ce qu'il vous faut est une solution qui passe par l'utilisation de technologies anti-spam. Voici d'ailleurs un site qui ce consacre entièrement à ce sujet et vous présente les solutions sur le marché pour vous aider.


Ce site présente les différentes solutions existantes tant au niveau du serveur de messagerie et de votre ordinateur personnel. Il y a aussi des liens pour vous procurer des logiciels antispam que vous pourrez installer sur votre ordinateur.
Ces logiciels n'offrent toutefois pas de solution miracle puisque leur niveau de sensibilité est fonction de l'analyse des mots-clés, des adresses courriels ou des liens dans les messages qui peut entraîner des faux-positifs. Cela signifie que des bons messages pourraient être considérés comme des pourriels et mis en quarantaine.
La meilleure façon de ne pas se retrouver sur les listes des spammeurs est de ne pas mettre votre adresse sur une page HTML sur Internet, puisqu'il y a des robots qui parcourent la toile à la recherche des adresses@courriel.com comme celle-ci, afin de générer des listes de diffusion.
Une autre précaution serait de ne pas faire suivre des courriels blagues ou autres à votre liste d'amis qui la feront suivre à une liste d'amis et qui tombera entre les mains d'un spammeur. Si vous avez un amis qui vous envoi des courriels comme ça demandez lui de vous mettre en copie conforme invisible ou d'arrêter de vous mettre dans sa liste.
J'espère que ce billet vous aura aidé à vaincre votre spamming.
Martin Hétu